detail1 detail2 detail3 detail4 detail5 detail6 detail7
detail1
detail1
detail1
detail1
detail1
detail1
detail1

CENTRE AQUATIQUE INTERCOMMUNAL DE SAINT-MARTIN DE RE

Le site « Sous les Maraises » présente des qualités paysagères dont la dimension culturelle est très caractéristique de l’Ile de Ré : horizontalité des aires cultivées, limites construites précisément respectées, boisement dense et homogène, omniprésence de l’océan. Pour se saisir de cette richesse paysagère, l’implantation du bâtiment s’est fait en extrémité Est du terrain, perpendiculairement à la voie de desserte suivant un axe Nord-Sud. Cette implantation permet d’assurer la continuité construite entre l’existant, celui du collège en limite de « l’urbain » et celle du paysage boisé constitué de cyprès et de chênes verts propres à l’île de Ré.

C’est un bâtiment linéaire, étiré et transparent, protégé par un toit dessinant une horizontale blanche. Son architecture joue sur un « effet nature ». Depuis la départementale, seule la ligne blanche du toit apparaît. Le reste du bâtiment, avec son bardage foncé et sa structure arborescente de poteaux bois, se fond dans le bois classé voisin. L’insertion du bâtiment dans le site, répond plusieurs objectifs :

  • Vue lointaine de l’océan dans l’angle Nord-Est : le bâtiment est décollé du sol de 1,50m pour bénéficier de cette mise en relation
  • Protection contre les vents dominants en ouvrant le hall des bassins vers l’Est et le Sud
  • Organisation des espaces extérieurs (pelouses accessibles, terrasses, …) du coté clairière et sous-bois.