detail1 detail2 detail3 detail4
detail1
detail1
detail1
detail1

LES ENERGIES NOUVELLES

Le bâtiment des Energies Nouvelles est le premier bâtiment construit sur la zone d’activité Technocéan aménagé par la Communauté d’Agglomération de la Rochelle (CDA)

Il offre plus de 1200m2 de bureaux et d’ateliers répartis sur trois niveaux.
La partie Ouest est occupée par la société Les Energies Nouvelles www.lesenergiesnouvelles.com  . La partie Est à vocation locative est en cours d’aménagement.

Le bâtiment répond aux objectifs fixés par la Maîtrise d’ouvrage : réaliser un bâtiment à Energie Positive (BEPOS), offrant aux salariés un environnement de travail sain et confortable. Ainsi, les études énergétiques (optimisation de l’enveloppe, apports solaires, équipements), ont toujours été associées aux études de confort (éclairage naturel, confort d’été). D’autre part, le projet a pour ambition de limiter son impact sur l’environnement et la santé des occupants : recours à des matériaux permettant de limiter l’empreinte carbone du bâtiment, produits de finition à faibles émissions de polluants, chantier à faibles nuisances, tri et valorisation des déchets en phase de chantier.

Le bâtiment intègre des équipements associés aux énergies renouvelables : puit canadien couplé à une ventilation double-flux, sheds de panneaux photovoltaïques constituant la couverture, deux éoliennes de 18m couvrant une grande des besoins électriques du bâtiment, panneaux solaires thermiques pour la production d’ECS, chaudière bois et surtout isolation très performante.

Un ensemble de capteurs enregistre toutes les données de production ou de dépense énergétique, permettant à l’ensemble des acteurs de cette construction de capitaliser l’expérience acquise lors de ce projet.